MaPrimeRénov’
Bénéficiez d’aides de l’Etat pour vos travaux !
- Chaque année, le même problème se pose : l’hiver arrive, les températures baissent alors vous augmentez la puissance de votre chauffage mais rien n’y fait, vous avez toujours froid chez vous et votre facture d’énergie ne cesse de grimper. Cette situation vous semble familière ? Alors il y a fort à parier que votre maison soit mal isolée, que ce soit au niveau des combles, des murs ou des plafonds, et que vous subissiez des déperditions de chaleur
Gratuit et sans engagement.
Heureusement, la solution existe : vous pouvez faire appel à une entreprise disposant du label RGE afin d’améliorer l’isolation de votre logement ou encore de profiter de d’avantage de confort grâce à des installations modernes comme des chauffe-eau solaires, des pompes à chaleur ou des panneaux solaires, le tout à moindre coût en bénéficiant de primes telles que MaPrimeRénov’.
Mais alors quels sont les ménages éligibles et comment bénéficier de ce dispositif ?
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
Afin de relancer l’économie du pays et d’entamer petit à petit une transition énergétique menant vers une utilisation de méthodes et d’énergies plus respectueuses de la planète, le gouvernement français a mis au point un plan de relance incluant divers dispositifs, notamment des aides et des primes, pouvant être versées aux particuliers et aux entreprises qui répondent aux conditions d’accessibilité et sont donc éligibles.
Parmi ces aides, il y a MaPrimeRénov’, créée le 1er janvier 2020 elle remplace d’autres aides telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou encore les subventions délivrées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) telles que “Habiter mieux agilité” ou encore « Habiter mieux sérénité”. Le but de ce dispositif : encourager les ménages à faire des économies tout en se dirigeant vers des équipements plus écologiques tels que des poêles à granulés ou des chaudières électriques.
Accessibles à tous les propriétaires ainsi qu’aux copropriétés des logements datant de plus de quinze ans, MaPrimeRénov’ permet de financer une partie du montant de travaux de réhabilitation destinés à rendre des logements plus écologiques. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les travaux d’isolation, de chauffage, de chaudières électriques ou de poêles à granulés notamment.

Qui peut bénéficier de cette aide de l’Etat ?
MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires ou aux copropriétés de plus de quinze ans, car ce sont les logements les plus susceptibles d’avoir besoin d’une remise aux normes en matière de consommation et de performance énergétique.
Attention cependant, il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir faire partie des ménages éligibles à MaPrimeRénov’, notamment :
- S’engager à occuper ou à louer le logement en tant que résidence principale pendant au moins 8 mois/an
- Pour les propriétaires bailleurs : s’engager à louer son logement en tant que résidence principale pendant 5 ans minimum à compter de la date d’octroi de la prime
- Faire appel à une entreprise ou à un artisan ayant obtenu le label RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). D’ailleurs chez Sunexpert, nous avons développé un réseau composé uniquement d’artisans RGE.

Quels sont les montants accordés MaPrimeRénov’ ?
Contrairement à d’autres primes comme celles qui étaient accordées précédemment par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), MaPrimeRénov’ est forfaitaire en fonction du type de travaux et des ressources du ménage qui souhaitent effectuer ces travaux, du gain écologique que ceux-ci vont représenter par la suite ainsi que de leur lieu de résidence. En effet, installer une pompe à chaleur ne permettra pas de réaliser les mêmes économies que de refaire complètement l’isolation d’une maison par exemple.
Ces forfaits sont divisés en quatre catégories, répartissant ainsi les ménages pouvant bénéficier de cette aide en fonction de leurs revenus : voir tableau ci-contre.

Bien évidemment, ces montants varient en fonction du nombre de personnes composant votre foyer. Pour en savoir plus et avoir une idée plus concrète du montant qui pourrait vous être alloué dans le cadre de MaPrimeRénov’, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur mis en place par l’État.
Néanmoins, vous devrez avoir une idée précise de votre projet de travaux et donner les informations relatives à votre situation personnelle et à vos ressources pour obtenir un résultat fiable.