Prix d’une installation solaire : le coût des équipements
Les deux principaux équipements ayant un impact sur le coût de votre installation sont les panneaux solaires et la technologie qui permet de convertir le courant produit par ces derniers (onduleur centralisé, micro onduleur ou optimiseur).
Le prix du panneau solaire
Le prix d’un panneau photovoltaïque dépend principalement de la technologie des cellules photovoltaïques qui le composent. Aujourd’hui, le marché est presque essentiellement composé de modules photovoltaïques avec une technologie issue de la filière du silicium cristallin. Elles représentent 90 % du marché mondial. Deux types de cellules cristallines se distinguent :
- Les cellules polycristallines (ou multicristallines) sont les plus couramment utilisées puisqu’elles sont les moins coûteuses. Sachant cela, le rendement des panneaux solaires avec cellules polycristallines est de l’ordre de 15 à 17%.
- Les cellules monocristallines sont quant à elles plus complexes à produire, mais leurs caractéristiques leur permettent d’être plus performantes et d’atteindre un rendement allant de 18 à 22 %. Elles sont également plus esthétiques que les polycristallines.
Le prix de vos panneaux solaires va ensuite dépendre de la puissance totale nécessaire à vos besoins et du nombre de panneaux nécessaires pour l’atteindre.
Sources : Ministère de la Transition écologique : le photovoltaïque
Le prix de l’onduleur centralisé, du micro-onduleur ou de l’optimiseur
Pièce centrale de votre installation solaire, l’onduleur permet de convertir le courant continu (produit par les panneaux) en courant alternatif (similaire à celui du réseau, que l’on utilise au quotidien). Côté prix, l’Ademe présente un coût moyen de 0,3 à 0,6 €/W dans son guide dédié à l’électricité solaire.
Ces différences de prix s’expliquent là encore par des différences de technologies. Un onduleur de chaîne (ou centralisé) est souvent moins coûteux, mais aussi moins intéressant qu’un micro-onduleur ou encore d’un optimiseur (qui est la dernière innovation en date du photovoltaïque). En effet, ces derniers permettent de rendre les panneaux indépendants. Ils permettent un réel gain économique : en cas de défaut ou d’un ombrage partiel sur un module, le reste de la production n’est pas impactée. Pour un coût similaire au micro-onduleur, l’optimiseur, n’a pas de limite de puissance et permet de doter vos panneaux d’une réelle intelligence ainsi que d’un système de sécurité anti-incendie.